La question du port d’alliance est une question à la fois religieuse et culturelle. Savoir si une personne ou un peuple est autorisé à en porter, et à quel endroit, nécessite généralement un retour sur son histoire. Dans cet article, nous allons questionner certaines civilisations afin de répondre à la question alliance, quelle main ?
Le christianisme et le port de l’alliance
Fortement influencé par la Rome Antique, le christianisme a également hérité de sa tradition relative aux symboles. Ainsi, cette tradition chrétienne qui veut que les anneaux se portent sur l’annulaire gauche date des temps de gloire de Rome. En effet, les romains, de même que les égyptiens et les grecs de l’époque, pensaient que la veine d’amour, Vena Amoris, était liée à ce doigt. Mais aussi au cœur.
Cependant, force est de constater qu’en dépit de l’histoire, tous les pays chrétiens ne respectent pas cette tradition. L’Europe centrale et méridionale, tout comme l’Italie et la Suisse, ont leurs propres règles en la matière. De plus, la modernité aidant, il faut noter que de plus en plus de femmes utilisent invariablement le même doigt, que ce soit pour la bague de fiançailles ou la bague de mariage.
Que dit le judaïsme sur le port de bagues ?
Si l’importance de l’alliance est reconnue dans le judaïsme, la bague de fiançailles par contre est traditionnellement inexistante. Même si, peu à peu, certaines catégories de femmes en portent.
L’alliance est glissée par l’heureux élu sur l’index droit de sa dulcinée au cours de la cérémonie de mariage. Mais à la fin de la cérémonie, l’épouse déplace l’anneau sur l’annulaire gauche. Selon la culture juive, il est fondamental que la bague en or soit assez sobre et discrète, sans parure ni pierres précieuses. En effet, c’est la seule manière pour eux, de s’assurer que la femme est pleinement consciente de la valeur de la bague qu’elle porte au doigt.
Et l’Islam ?
Ici, la question du port de l’alliance est un peu plus complexe, vu que selon les préceptes du coran, l’homme n’est pas autorisé à porter de l’or et de la soie, objets précieux exclusivement réservés à la femme. Toutefois, l’homme peut porter d’autres types de pierres précieuses comme le platine. Le cas échéant, c’est sur la main droite que l’alliance trouve sa place. Traditionnellement, la femme ne doit pas porter de bague de fiançailles, mais cette interdiction est de plus en plus ignorée par les jeunes musulmans.
Protestantisme et croyances séculaires
Le protestantisme est l’un des mouvements les plus populaires du christianisme. Ici, orthodoxes comme chrétiens dogmatiques se soumettent aux préceptes qui veulent que la bague de fiançailles soit portée à gauche, et l’alliance à droite. Cependant, si l’un des partenaires décède, l’autre déplace l’alliance sur la gauche. En effet, une vieille croyance affirme que le côté gauche est celui du mal.
Alors, et vous ? Sur quelle main allez-vous porter votre alliance ?