Votre compagnon vous a demandé en mariage et vous êtes en plein dans les préparatifs, pour faire de ce jour un moment inoubliable. Plan de table, traiteurs, liste des invités , photographe, décoration… La liste des choses à faire est longue ! Mais s’il y a bien une chose qui fait rêver les futures mariées, c’est la robe qu’elles vont porter le jour J ! Partir en quête de la robe idéale est une aventure à la fois excitante et stressante. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment choisir sa robe de mariée.
S’inspirer et faire des recherches
Avant de courir en boutique pour essayer des robes de mariée, prenez le temps de parcourir les magazines, les sites internet des boutiques de robes de mariée, les blogs spécialisés… Vous pouvez vous faire un moodboard afin de regrouper tous les styles de robes que vous aimez. Cela vous permettra de mettre en avant vos préférences, vos goûts, vos envies et de repérer ce qui ressort de votre sélection. Attention tout de même à laisser de la place pour l’improvisation ! Si en boutique vous remarquez une robe sirène et que ce n’est pas un style de robe qui apparait dans votre moodboard, essayez-la quand même ! Vous pourriez être agréablement surprise.
Définir un budget pour sa robe de mariée
Un autre conseil précieux pour savoir comment choisir sa robe de mariée : définir un budget à ne pas dépasser. De cette façon, vous ne serez pas frustrée après avoir essayé une robe magnifique, mais complétement hors budget ! En fixant dès le départ un montant maximum, vous vous tournerez directement vers des robes qui correspondent à votre budget. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, il y en a pour toutes les bourses. Les budgets les plus modestes pourront se tourner vers des enseignes de prêt-à-porter qui proposent parfois une très jolie gamme pour les mariages. Si vous avez un budget confortable, pourquoi ne pas opter pour une création sur-mesure ?
Choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie
Même si une robe est magnifique en boutique, elle n’aura peut-être pas le rendu espéré au moment des essayages, car elle ne convient pas à votre morphologie. Pour éviter une déception, nous vous conseillons de bien déterminer votre morphologie avant de choisir votre robe de mariée. Il existe des tests sur internet pour vous guider ou vous pouvez demander des conseils aux vendeuses des boutiques. Privilégiez une robe qui vous mettra en valeur et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et belle !
A lire : Quelle robe de mariée pour une femme ronde ?
Tenir compte de la saison
Le choix de la robe de mariée ne sera pas le même si le mariage a lieu en été ou en hiver. En été tout est permis, alors à vous les robes dans des matières fluides et les chaussures ouvertes. Si vous vous mariez en automne ou en hiver, misez sur des matières lourdes qui apporteront de l’épaisseur à la robe, des manches longues ou un boléro, une jolie paire de collants et des escarpins fermés.
Faire une sélection des boutiques de robes de mariée
En fonction du style de robe que vous aimez et de votre budget, faites une sélection des boutiques qui rentrent dans vos critères. Cela vous évitera de multiplier les prises de rendez-vous pour des essayages, dans des boutiques qui ne correspondent pas à vos goûts. Pensez également à vérifier les avis sur internet ou les réseaux sociaux.
Prévoir les essayages
Comment choisir sa robe de mariée sans stress ? En allant faire des essayages suffisamment longtemps avant le mariage. Le temps de prendre rendez-vous dans plusieurs boutiques, de trouver votre robe coup de cœur et de faire les retouches, il faut parfois compter presque 1 an avant de pouvoir récupérer sa robe de mariée !
Dans l’idéal, planifiez une journée pour vos essayages et prévoyez une plage horaire suffisamment large pour avoir le temps d’essayer les différentes robes sans être dans la précipitation.
Ne proposez pas à trop de monde de vous accompagner lors des essayages. Plus vous aurez d’avis différents, plus vous aurez du mal à faire votre choix ! Nous vous conseillons de vous faire accompagner de 3 personnes maximum et qui vous connaissent bien : demoiselle d’honneur, témoin, parents, amis proches…
Se laisser le temps de la réflexion
Même si l’envie est grande de trouver rapidement sa robe de mariée, ne vous précipitez-pas et laissez-vous le temps de la réflexion. Si vous avez la moindre hésitation, attendez, prenez un moment pour réfléchir et faites votre choix ensuite. Et ne vous laissez pas influencer par l’avis des vendeuses qui, même si elles sont de bons conseils, ne doivent pas décider du choix final à votre place.
Se préparer pour les essayages de la robe de mariée
Pour bien préparer votre essayage et être dans les meilleures conditions possibles pour trouver la robe de mariée parfaite, voici quelques conseils :
- Privilégiez des sous-vêtements nude ou couleur chair, sans armatures et sans dentelle ;
- Apportez une paire de chaussures avec une hauteur de talon proche de celle que vous porterez le jour J ;
- Coiffez-vous et maquillez-vous très légèrement pour avoir bonne mine et vous sentir bien pendant les essayages.
Ne pas oublier le confort
A quoi bon porter une robe de princesse si vous ne vous sentez pas du tout à votre aise dedans ? Le confort est un critère à prendre en compte lorsque l’on cherche comment choisir sa robe de mariée. Par exemple, ne portez pas une robe avec un grand décolleté si vous n’aimez pas ça. Pour le plus beau jour de votre vie, il est important que vous ne soyez pas gênée dans vos mouvements, que la matière choisie ne vous dérange pas et que soyez parfaitement à l’aise avec le regard des autres.