Vous connaissez votre pointure, votre taille de jeans et celle de vos tops, mais connaissez-vous votre taille de doigts ? Pourtant c’est une information cruciale si vous préparez votre mariage, puisque vous allez devoir choisir votre alliance. En furetant sur internet, vous pourriez bien trouver la perle rare, mais comment savoir quelle taille de bague choisir ? Mais pas de panique car heureusement, il existe quelques astuces pour mesurer son tour de doigt. On vous montre ? Suivez le guide !
Sommaire
Mesurer votre tour de doigt
Si la bague de vos rêves est chez le bijoutier, aucun souci. Ce professionnel va sortir son super baguier et vous pourrez trouver facilement votre taille de bague. Et cela confirmera certainement ce que cet expert à l’œil averti vous avez dit en regardant vos mains. En revanche, si la bague qui vous fait craquer est en vente sur internet, aucune chance de pouvoir l’essayer et vous ne disposez probablement pas d’un baguier. Cependant vous devez absolument connaître votre taille de doigt pour passer la commande. Voici donc 2 méthodes pour mesurer votre tour de doigt, l’une traditionnelle et l’autre plus actuelle.
Méthode traditionnelle
Il vous faut un morceau de ficelle ou une bandelette de papier, un stylo et une règle millimétrée, puis :
- Enroulez la ficelle ou la bandelette de papier autour du doigt que vous voulez mesurer ;
- Tracez un repère à la jonction d’un tour complet ;
- Étalez la ficelle ou la bandelette à plat et mesurez la longueur jusqu’au petit repère.
La longueur obtenue exprimée en millimètres représente donc la circonférence de votre doigt.
Méthode numérique
Pour connaître votre taille de doigt, vous pouvez également utiliser un baguier virtuel. Vous en trouverez de nombreux modèles sur la toile, veillez simplement à l’imprimer en taille réelle pour éviter toute mauvaise surprise.
La taille d’une bague correspond tout simplement à la circonférence de votre doigt exprimée en millimètres. Si la circonférence de votre doigt est de 58 millimètres, vous devrez donc choisir votre bague en taille 58. Difficile de faire plus simple !
Connaître la taille d’une bague
Vous possédez déjà une bague et vous souhaitez en commander une autre de la même taille ? Ou peut-être souhaitez-vous offrir une bague et dans ce cas vous ne savez probablement pas quelle taille choisir ? Contrairement aux vêtements, les bijoux ne portent pas d’étiquette. Vous allez donc devoir ruser pour trouver la taille de la bague dont vous disposez. Pour cela, 3 méthodes ultras simples :
- Posez la bague sur une feuille de papier et tracez le contour au crayon ;
- Posez la bague sur un savon et appuyez juste assez fort pour marquer l’empreinte de la bague ;
- Affichez un baguier virtuel en taille réelle sur votre PC et posez la bague pour trouver sa taille ;
- Ou imprimez le baguier virtuel si vous préférez opérer sur un support horizontal.
Dernier conseil avant de vous précipiter, mesurez plutôt votre tour de doigt le soir, car ils peuvent avoir tendance à gonfler légèrement au cours de la journée. Vous éviterez ainsi la désagréable surprise de recevoir une bague un peu trop petite et difficile à enfiler.
A lire : Alliance : à quelle main la porter ?