Et voilà, le repas s’est bien passé, tout le monde semble ravi du vin d’honneur, des petits fours en entrée, du souper pantagruélique et surtout des desserts (commandés auprès du meilleur pâtissier du Canton à prix d’or). C’est le moment de l’after ! Alors bien sûr, vous allez proposer un café, ou peut-être un déca pour les plus sensibles. Les couche-tôt préféreront sans doute une tisane. Mais en proposant un digestif, vous pourrez prolonger la bonne ambiance de votre soirée de mariage.
Pour proposer un after de mariage réussi, proposez des digestifs !
Un digestif, à première vue, cela fait un peu suranné, passéiste, « du temps de papy ». Mais un petit verre ne peut que réchauffer l’ambiance, surtout après un dîner copieux et un bal endiablé. Alors pour un mariage vraiment réussi du début à la fin, nous allons vous conseiller sur les alcools à choisir pour faire plaisir à tout le monde. Surtout à ceux qui ne conduisent pas ! Un petit shot, ça ne se refuse pas.
Vous pouvez amener cela sous la forme d’un jeu, d’une dégustation à l’aveugle. Vous pouvez aussi simplement inviter ces messieurs et ces dames qui le souhaitent à se servir un verre au bar improvisé.
Choisissez d’abord un alcool évident et symbolique
L’organisation d’un mariage se fait autour de symboles. Les anecdotes y foisonnent. Vos cousins ne manquent pas de ressortir de vieilles photos qui feront rire l’assemblée. N’hésitez pas à faire en faire de même pour le choix des alcools de votre mariage.
Si vous avez une nationalité particulière, autant la mettre à l’honneur. De la vodka pour un mariage russe, de l’ouzo pour les grecs, du rhum antillais, du saké japonais (pourquoi pas utiliser les mêmes verres quand dans les restaurants chinois… Vous voyez…).
Vous vous rappelez peut-être du premier verre que vous avez offert à votre cher et tendre ? Il y a forcément un alcool symbolique auquel vous penserez en premier, comme une évidence.
Proposez ensuite un voyage gustatif aux invités du mariage
Pour équilibrer la carte des digestifs que vous proposez à votre mariage, n’hésitez pas à diversifier l’offre. Optez pour le terroir avec une bonne bouteille de cognac ou d’armagnac (vous ne pourrez pas éviter de casser votre tirelire, il faut du 20 ans d’âge). Pour une sélection fruitée, la crème de cassis de Dijon ou la menthe pastille sauront séduire avec gourmandise les fins palais.
Pourquoi ne pas aussi se tourner vers de l’exotisme ? Faites découvrir aux invités de votre mariage le bacanora. Cet alcool mexicain ne manquera pas de vous faire passer pour un fin connaisseur. Et enfin, n’oubliez pas les indispensables : un bon rhum ambré antillais ou un whisky irlandais. D’ailleurs, à ce propos, lesquels des Martiniquais ou des Guadeloupéens fait le meilleur rhum ? Vous pouvez par exemple proposer une dégustation à l’aveugle.
En résumé, proposer un digestif à la fin d’un repas de mariage, c’est une bonne idée. Pour composer une sélection d’alcools, les idées ne manquent pas. Lancez-vous dans une thématique, une symbolique ou encore de la fantaisie. Cela rajoute certes un petit coût à votre budget gastronomique… Mais c’est pour le plus beau jour de votre vie.